logo

Overview

English Version [ENGLISH]

En Bref

La seizième école d'été européenne en logique, langage et informatique (ESSLLI) est organisée par le LORIA et aura lieu à Nancy, du 9 au 20 août 2004.

Les écoles d'été ESSLLI sont organisées sous l'égide de FoLLI, l'association européenne pour la logique, le langage et l'informatique.

Le thème principal d'ESSLLI est l'interface entre la linguistique, la logique et l'informatique. L'école d'été s'est développée pour devenir un important point de rencontre et de discussion pour les étudiants, les chercheurs et les professionnels intéressés par les recherches interdisciplinaires concernant la logique, les sciences du langage et les sciences de l'information.

Lors des éditions précédentes d'ESSLLI, les cours ont couvert une large diversité de thématiques à l'intérieur de six domaines : logique, informatique, linguistique, logique et informatique, informatique et linguistique, linguistique et logique. Depuis la quatorzième édition d'ESSLLI, une importance particulière a été donnée aux interfaces entre les domaines de base (logique, linguistique, informatique). Cinquante cours ont ainsi été proposés, répartis dans les trois domaines interdisciplinaires que sont linguistique et informatique, linguistique et logique, et logique et informatique, selon trois niveaux (fondements, introduction, avancé). Un grand nombre de workshops ont également été organisés.

Les cours fondamentaux ont pour but de donner des connaissances de base dans un domaine particulier. Aucun pré-requis n'est demandé, ces cours étant faits pour être accessibles à des personnes venant d'autres domaines.

Les cours d'introduction ont pour but de fournir aux étudiants et aux jeunes chercheurs une bonne compréhension des méthodes et des techniques principales d'un domaine particulier, ainsi que de permettre à des chercheurs expérimentés venant d'autres domaines d'acquérir les compétences clés d'un domaine connexe, dans le but d'encourager le développement d'une communauté de recherche réellement interdisciplinaire.

Les cours avancés ont pour but de donner aux participants la possibilité d'acquérir plus de connaissances spécialisées dans des thématiques qui leur sont déjà familières.

Les workshops ont pour but d'encourager les collaborations et les échanges d'idées en proposant des discussions scientifiques sur des thèmes à la pointe des recherches actuelles dans un domaine considéré. Dans ces workshops, aussi bien les étudiants que les chercheurs peuvent présenter leurs travaux.

En plus de ces cours et workshops ont lieu des lectures du soir, une session étudiante, ainsi qu'un grand nombre d'événements qui seront annoncés bientôt. Le but de la session étudiante est de donner aux étudiants de DEA (ou Masters) et aux thésards (PhD) une opportunité de présenter leur travail devant une audience professionnelle, et d'avoir ainsi un retour sur leurs résultats. Contrairement aux workhops, la session étudiante n'est pas dédiée à une thématique particulière.

Les éditions précédentes d'ESSLLI ont eu un grand succès. Elles ont attiré environ 500 participants venant de toute l'Europe et même de plus loin.


© 2003, 2004 LORIA, Carlos Areces. 2004-09-07 Valid HTML 4.01! Valid CSS! free hit counters